Erasmus est-il menacé par les restrictions budgétaires européennes ?
Le Monde. Par François Béguin
Romain Duris, dans le film "L'Auberge espagnole". | BAC FILMS
La pérennité du programme d'échange Erasmus est-elle menacée par les restrictions budgétaires qui pèsent sur le budget européen ? C'est ce qu'a avancé, lundi 1er octobre à Bruxelles, Alain Lamassoure, le président de la commission des budgets du Parlement européen. "Le fonds social européen est en cessation de paiement depuis le début du mois et ne peut plus effectuer de remboursements aux Etats, expliquait-il. La semaine prochaine, ce sera le tour d'Erasmus, le programme pour les étudiants."
Cette année 3 millions d’étudiants (dont plus de 380 000 Français) est parti étudier dans un autre pays de l’Union Européenne. C’est la fin de ce programme connu et apprécié de tout le monde ?
Le même jour, à Paris, le premier ministre, Jean-Marc Ayrault, prenait la parole devant les députés. "La France veut que soit offerte à tous les Européens, quel que soit leur niveau de qualification, la possibilité de se former dans un autre pays de l'Union, déclarait-il. Aujourd'hui, l'Europe consacre 1 % de son budget à cette action. Mon gouvernement demandera une augmentation sensible de cette part. Et c'est aussi le programme Erasmus qui doit monter en puissance et bénéficier à un nombre plus important d'étudiants, et notamment issus des familles modestes."
Pour Jacques Lecacheux, professeur à l'université de Pau, il s'agit avant tout d'une manière de faire pression pour assurer le financement du budget européen. "C'est habile de la part de M. Lamassoure de prendre Erasmus en exemple, car c'est un programme qui parle à l'opinion publique dans tous les pays européens, analyse-t-il. C'est la grande course à l'austérité, explique Jacques Lecacheux. Tous les pays veulent payer moins et recevoir plus."
François Béguin
LEXIQUE
Budget, budgetaire: Presupuesto, presupuestario.
Cessation de paiement: Suspensión de pagos.
Remboursement : Pago.
Monter en puissance : Ganar importancia.
Issus : Procedentes
No hay comentarios:
Publicar un comentario