Jacques Prévert est un poète et scénariste français, né le 4 février 1900 et mort le 11 avril 1977. Ses poèmes sont depuis lors célèbres dans le monde francophone et massivement appris dans les écoles françaises.
Il vient d'une famille de classe moyenne, très dévote, lui qui deviendra farouchement anticlérical. Son père fait divers métiers pour gagner sa vie et de la critique dramatique et cinématographique pour le plaisir. Sa mère l'initie à la lecture. Mais il s'ennuie à lécole, et dès 15 ans, après son certificat. il abandonne ses études.
En 1924 il commence à rencontrer des poètes surréalistes comme Yves Tanguy, Raymon Queneau, Marcel Duhamel et, bien sûr, André Breton. Il participe au mouvement surréaliste.
En 1932, avec son frère, il fonde le groupe de théâtre "Octobre" et il participe aux olympiades de théâtre à Moscou. Il fut toujours sympatisant des idées communistes mais n'adhéra jamais au parti communiste.
En 1946 il publie son premier recueil de poèmes: "Paroles" qui connaît un succès immédiat. En 1947 paraît "Les Enfants qui s'aiment", en 1951, "Spectacle", en 1955, "la Pluie et le Beau Temps" "Choses et d'autres" (1972), "Soleil de Nuit" (1980), "la Cinquième Saison" (1984)...
Entretemps il devient scénariste et dialoguiste de films, parmi lesquels des classiques du cinéma français comme "Drôle de drame", le Jour se lève", "les Portes du Paradis", "les Visiteurs du soir".
Il écrit des paroles pour des chansons célèbres comme "les Feuilles mortes"
Sa poésie traite les thèmes de la religion, l'amour, la violence et la guerre, les petites beautés de la vie. Refus de l'ordre établi, sympathie pour les exclus de la société, amusement devant les imbroglios de l'existence, les rencontres du hasard, autant d'éléments aui organisent aussi sa poésie.
Son style est simple, il écrit comme il parle, et sa poésie est constamment faite de jeux sur le langage dont le poète tire des effets comiques inattendus, des significations doubles ou des images insolites. Il a su garder la fraîcheur du regard des enfants, c'est peut-être pour cela qu'il est leur poète favori.
Ses citations sont aussi célèbres:
Lidia Alonso aime bien celle-ci: "Quand la vérité n'est pas libre, la liberté n'est pas réelle"
Lidia Fernández: "La poésie c'est le plus joli surnom qu'on donne à la vie"
Astrid Miguel: "Notre Père qui êtes aux cieux, restez-y"
Un de ses poèmes:
LE CANCRE
Il dit non avec la tête
mais il dit oui avec le coeur
il dit oui à ce qu'il aime
il dit non au professeur
il est debout
on le questionne
et tous les problèmes sont posés
soudain le fou rire le prend
et il efface tout
les chiffres et les mots
les dates et les noms
les phrases et les pièges
et malgré les menaces du maître
sous les huées des enfants
prodiges
avec les craies de toutes les
couleurs
sur le tableau noir du malheur
il dessine le visage du bonheur.
Nouhaila El Mortada, Lidia Alonso, Carmen Abellán, Lidia Fernández, Tamara Alonso, Ástrid Miguel, Alba de la Rosa. (Primero de Bachillerato)
Bon travail, les filles!
ResponderEliminar