domingo, 24 de febrero de 2013

ON EST ALLÉS AU THÉÂTRE!

 Et on a vu "L'avare" de Molière, joué par la troupe (petite: que 3 acteurs) "La bohème"



Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière naît à Paris en 1622 et meurt en 1673.  On ne connaît pas l'origine de son surnom: peut-être il a pris le nom d'un écrivain admiré? peut-être il a voulu s'annoblir en prenant le nom d'un village (au début il faisait précéder son surnom de la particule "de")?

Son siècle c'est le Grand Siècle, celui de Louis XIV, du pouvoir absolu de roi soleil et aussi du rayonnement de la langue et la culture française dans le reste de l'Europe. C'est le siècle de Corneille, de Racine, de Lafontaine, de Pascal, Descartes, et tant d'autres en France. Mais aussi celui de Rembrandt et de Rubens, de Newton, de Shakespeare, Cervantes, Quevedo, Góngora, Velázquez, ...

Molière est né au sein d'une famille riche et bourgeoise. Son père était tapissier du roi, il voulait que son fils fasse des études de droit et qu'il prenne son métier de tapissier, prestigieux et bien payé, mais... le jeune  Molière décide de tout quitter et devenir acteur. Il rejoint la troupe de Madeleine et Joseph Béjart qu'il va appeler "l'Illustre Théâtre" Les débuts sont difficiles, ils ont beaucoup de dettes et ils décident de quitter Paris et parcourir la France en jouant les premières comédies écrites par Molière.

De retour à Paris, il obtient la protection du roi, qui adore le théâtre, et commence alors la belle époque de création des meilleures pièces, que sa troupe et lui-même jouent devant la cour. La protection du roi sera précieuse aux moments difficiles, lorsque ses critiques des contemporains provoquent la fureur de ceux-ci.

Molière écrit trente-trois pièces, dont les plus importantes sont: "Les précieuses ridicules" (1659), "L'ecole de femmes" (1662), "Tartuffe" (1664), "Dom Juan" (1665), "Le Misanthrope" (1666), "Le Médecin malgré lui" (1666), "L'Avare" (1668), "Le Bourgeois gentilhomme" (1670), "Les Femmes savantes" (1672) et "Le Malade imaginaire" (1673)

Dans ses pièces il dénonce les vices de la société contemporaine: les mariages d'intérêt, les prétentions de la bourgeoisie (il n'attaquait pas trop la noblesse car c'était à la cour qu'il jouait, il ne pouvait pas critiquer ses protecteurs), l'hypocrisie du clergé, l'ignorance des médecins... Parfois ses satires allaient trop loin et on l'accusait d'impiété ou d'immoralité. Son "Tartuffe",où il caricaturise certains prêtres hypocrites et parasites des grandes familles, est interdit pendant 5 ans.

Le scandale arrive aussi par sa vie privée. Après avoir été l'amant de Madeleine Béjart, il se marie avec la soeur de celle-ci, Armande, vingt plus jeune que lui. Les contemporains vont dire qu'en réalité c'est la fille de Madeleine et on arrive même à accuser Molière d'inceste...

Molière va tout faire dans sa troupe: c'est l'auteur des pièces mais aussi le metteur en scène, l'acteur et le chef de la troupe. Le théâtre sera tout dans sa vie jusqu'à la fin: très malade il joue "Le Malade imaginaire" où il se moque de ces médecins ignorants qui ne sont pas capables de le guérir. En pleine représentation il est pris d'un malaise et il meurt quelques heures plus tard.

Molière reste l'auteur classique le plus étudié, représenté et adapté du théâtre français. Son comique, ses types universels, sa verve vertigineuse, font de lui un auteur qui reste moderne et qui nous a fait passer un très bon moment lors de la représentation.


LES ÉLÈVES DE 3º ET 4º ESO

Bande annonce du film "L'avare" où Louis de Funès joue le rôle d'Harpagon.


No hay comentarios:

Publicar un comentario