jueves, 31 de enero de 2013

JOURNAL DE TROIS ÉLÈVES COMENIUS EN FRANCE: Le lycée Jean Bodin




Durant ces deux mois, j’ai pu observer beaucoup de différences entre les habitudes françaises et les espagnoles. C’est vrai qu’il existe des similitudes mais, en général, le style de vie est différent. Il y a des différences dans la mode, dans la nourriture, dans les horaires et surtout au niveau de l’école.
 À l’école presque tout est différent. Par exemple, la relation des élèves avec leurs professeurs est beaucoup plus distante et, en général, ils sont plus disciplinés durant les cours.
Sur les horaires, nous pouvons dire qu'ils passent toute la journée dans le lycée, puisqu'ils entrent à la même heure que nous, ils mangent là-bas et ils sortent à 17h30. Cependant, ils ont des heures libres durant la journée, pour étudier, pour travailler ou pour se reposer simplement.
Les installations sont aussi très différentes : le lycée Jean Bodin est très bien équipé et très moderne. Les classes sont grandes puisqu'en général dans chaque classe il y a plus ou moins 30 élèves. Ces classes ont quelques tableaux (ils disposent de tableaux Velléda, alors que nous nous n’utilisons que des tableaux noirs) deux fois plus  grands que ceux d’Espagne et ils sont pliants. Les salles disposent aussi d'un vidéoprojecteur, haut-parleurs, et un ordinateur chacune. Le lycée a aussi une grande salle, le foyer, où les élèves peuvent se reposer, et bavarder entre eux sans avoir à gêner le reste de l’établissement, cette salle a des babyfoots et une salle insonorisée où on peut jouer de la batterie, de la guitare électrique et du piano.
Le lycée dispose aussi d'une bibliothèque avec ordinateurs, un self, un petit amphithéâtre et des laboratoires pour des pratiques de biologie, de physique et de chimie.
La dernière différence qu’on peut voir c’est l’organisation des emplois du temps puisqu’ ici on peut avoir une heure et demie ou deux heures d’une matière et en Espagne on a un maximum d’une heure.

CARMEN ABELLÁN (1º Bachillerato)

No hay comentarios:

Publicar un comentario