Mai 68 désigne un ensemble de mouvements et manifestations survenus en France en mai et juin 1968. Ces mouvements sont initiés par des groupes d'étudiants de gauche et sont dirigés contre la société traditionnelle, le capitalisme, la société de consommation et contre le pouvoir gaulliste, très autoritaire.
Cette révolution s'inscit dans un ensemble d'événements dans les milieux étudiants et ouvriers d'un grand nombre de pays: en Allemagne, aux États-Unis, en Tchécoslovaquie... En France, ces événements prennent cependant une coloration particulière avec d'importantes manifestations d'étudiants qui sont petit à petit rejoints par des travailleurs de l'industrie, les syndicats et le Parti communiste français et qui provoquent la plus importante grève générale de la Ve République, suivie par plus de neuf millions de travailleurs.
Parmi les causes de cette révolte "globale" on peut citer la grande charge politique de toute la décennie des 60: la mort de Kennedy, de Martin Luther King, du Ché Gévara, ainsi que la forte haine de tout le monde contre la Guerre du Vietnam, la division du monde en deux blocs, capitaliste et socialiste. Et surtout un besoin de liberté que ressentent les jeunes á cette époque-là, une envie de tout changer, de tout remettre en question.
La révolte des étudiants atteint son point culminant dans la nuit du 10 au 11 mai au cours de laquelle étudiants et CRS s'affrontent dans de véritables combats de rues : voitures incendiées, rues dépavées, vitrines brisées, centaines de blessés. Le pays est stupéfait et l'agitation étudiante, jusque-là isolée, rencontre alors la sympathie d'une grande partie de l'opinion publique. Le 13 mai, les syndicats manifesteront avec les étudiants pour protester contre les brutalités policières et, le 14 mai, une vague de grèves commencera.
Les syndicats ouvriers (CGT, CFDT) déclenchent une grève générale et appellent à rejoindre les étudiants qui manifestent depuis le début du mois. Une foule de 800 000 personnes (170 000 selon la police) envahit les rues de Paris aux cris de "10 ans, ça suffit !", en allusion au dixième anniversaire du retour au pouvoir de De Gaulle. Les manifestants dénoncent aussi la société de consommation et le chômage inhérent au régime capitaliste.
Les conséquences de tout cela sont notamment les réformes que le gouvernement de De Gaulle donne aux travailleurs: augmentation de salaires, garanties d'emploi et de retraite, réduction de la journée de travail, la quatrième semaine de congés payés...
Il y a des élections anticipées que gagnera le parti de De Gaulle mais celui-ci présentera sa démission un an plus tard.
Quant aux étudiants et la société en général on peut considérer que Mai 68 signifie la culmination d'un processus de modernisation de la France et un grand souffle de liberté dans les moeurs françaises qui a eu aussi une grande influence dans le reste de l'Europe, même dans l'Espagne du franquisme!
Quelques slogans que nous aimons:
LA CULTURE EST L'INVERSION DE LA VIE.
LES MURS ONT DES OREILLES. VOS OREILLES ONT DES MURS.
LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ OU LA MORT.
SOYEZ RÉALISTES: DEMANDEZ L'IMPOSSIBLE.
Cristina Fernández, Silvia Caballero, Marcos Tierno, Beatriz Garrido, Alberto Pérez, Miryam del Hoyo, Carla Barroso, Paloma Barragán, Alba Güemes, Sheila Díez, Álvaro Maestro (3º ESO)